Une liste faisant la synthèse des questions posées de manière récurrente au sujet du Rotary.

Le Rotary est une association mondiale de Rotary clubs composée de plus de 34 000 clubs répartis à travers plus de 200 pays et zones géographiques.
Les membres de ces clubs autonomes sont appelés Rotariens ; ils forment un réseau mondial de 1,2 million de personnes issues des milieux d’affaires, des administrations, du commerce et des professions libérales, désireux de mettre leur temps et leurs talents au service de leur collectivité et du monde.
Tout Rotary club appartient à l’organisation mondiale qu’est le Rotary International.

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession, honorable et, plus particulièrement, s’engage à :
• Mettre à profit les relations et contacts pour servir l’intérêt général
• Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession, reconnaître la dignité de toute occupation utile, considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
• Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
• Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Critères des quatres questions :
En regard de ce que nous pensons, disons ou faisons
1. Est-ce conforme à la vérité
2. Est-ce loyal de part et d’autre ?
3. Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures relations amicales ?
4. Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?

C’est un dirigeant du Rotary International.
Il décline les thèmes du président international et valorise des actions propres à son district.
Il visite les clubs et publie une lettre mensuelle.
Il se doit d’assurer l’avenir de son district en favorisant la réflexion pour la création de nouveaux clubs et le développement des effectifs.
Il est aidé dans sa mission par des adjoints et il est entouré par un comité qu’il choisît.

C’est un collège de rotariens qui seconde le Gouverneur dans sa mission. Dans le cadre défini par le plan de leadership, le comité s’inscrit dans la continuité avec la présence aux côtés du gouverneur, de son prédécesseur et de son successeur.
Ses membres désignés par le gouverneur participent à l’administration et à l’animation du district.

Le Rotary compte plus de 34 000 Rotary clubs dans environ 200 pays et régions du monde.

Si vous souhaitez rejoindre un Rotary club de votre localité, vous pouvez nous laisser un message par l’intermédiaire de l’adresse mail de votre district de choix, en sachant que toute candidature doit être parrainée par un club.
L’équipe du district recevra votre demande et la fera suivre aux dirigeants du club de votre localité.
En général, le membre potentiel est invité par un membre du club, ou mentor, à participer à une ou plusieurs réunions du club pour se familiariser avec le Rotary. Le mentor soumet ensuite le nom du candidat à la commission « Effectif du club ». Veuillez noter que l’admission à un Rotary club se fait par cooptation.

Le postulant doit :
• Occuper (ou avoir occupé) un poste dans une profession libérale, de chef d’entreprise, de cadre ou être ou avoir été dirigeant au sein de sa collectivité,
• Avoir démontré le respect de règles éthiques et son engagement envers le service par une implication personnelle,
• Pouvoir respecter les règles d’assiduité et participer aux actions du club,
• Vivre ou travailler dans la ville du club ou dans son département

Les membres sont tenus d’assister aux réunions hebdomadaires de club dans le cadre des règles d’assiduité prévue à l’article 9 des statuts types du Rotary Club.
Ils doivent payer leurs cotisations annuelles à leur Rotary club. Ils sont en outre tenus de participer à des actions d’intérêt public locales ou internationales montées par le club.
Les clubs encouragent leurs membres à aspirer à des postes à responsabilités au sein du club ou des commissions de club.

Bien que nous ne recueillions pas de données sur les cotisations des clubs, la question est légitime et si vous souhaitez rejoindre un club en particulier, nous vous conseillons de participer à l’une de ses réunions et de poser la question.
La cotisation que vous versez à un club comprend la contribution au fonctionnement du Rotary International et du district.
A cela s’ajoutent le coût de fonctionnement du club et les frais liés aux diverses formes de réunions et aux repas. Ces données varient d’un club à l’autre.
Le plus simple est donc de poser la question à leurs dirigeants.

Il n’y a pas d’âge minimum pour rejoindre le Rotary.
Vous pouvez être invité à rejoindre le Rotary à tout âge, à partir du moment où vous êtes établi dans votre carrière et que vous disposez du temps et des ressources financières pour répondre à tous les critères d’admission au Rotary.
Les membres du club de votre ville vous renseigneront sur l’engagement en temps et financier exigé pour répondre aux critères fixés, puis vous aurez l’occasion d’y réfléchir.
Pour les plus jeunes (étudiants…), ils peuvent rejoindre les clubs de type ‘Rotaract’ ou ‘Interact’

Oui, par le biais d’un club Interact qui est une association de nature « club-service » parrainée par le Rotary, destinée aux lycéens de 14 à 18 ans. Les clubs Interact permettent aux jeunes de s’impliquer dans des actions « fun » et utiles tout en développant leur aptitude au leadership et, par la même occasion, de nouer des amitiés.